La prime d’ancienneté

Voici le principe de calcul de la prime d’ancienneté de la convention collective applicable à partir de 2024.

Attention, dans certaines entreprises ou groupes, le calcul est différent et définit dans un accord d’entreprise (ou de groupe).

 

De la classe d’emplois 1 à 10 comprise, le taux permettant la détermination de la base spécifique de calcul de la prime d’ancienneté prévue au chapitre 2 du Titre X, est fixé de la façon suivante :

classe d’emplois 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Taux 1,45% 1,60% 1,75% 1,85% 2,20% 2,45% 2,60% 2,90% 3,30% 3,80%

 

Pour rappel, la formule de calcul de la prime d’ancienneté prévu à l’Article 142 de la présente convention est la suivante : [[base de calcul spécifique] X 100] X nombre d’années d’ancienneté La base de calcul spécifique est égale à la valeur de point multiplié par le taux en pourcentage. À titre d’illustration : soit un salarié Y, qui a 8 ans d’ancienneté dans la même entreprise, et qui occupe un emploi classé A1, et dont la valeur du point sur son territoire est de 5 euros. L’application de la formule précédente s’exprime de la façon suivante : [[5 X 1,45 %] X 100] X 8 = 58 euros mensuels bruts 35 heures.

 

La valeur du point est à 5,47€, applicable à partir du 1 juillet 2026, pour les salariés du périmètre de l’ancienne convention collective de Midi-Pyrénées (département 09,12, 31, 32, 32, 46, 81, 82) et celle de la précédente convention des départements 11, 34, 66.

La valeur précédente était de 5,38€ pour les salariés du périmètre de l’ancienne convention collective de Midi-Pyrénées (département 09,12, 31, 32, 32, 46, 81, 82)

L’accord régional a été signé avec l’UIMM Occitanie le 16 juin 2026 par la CFE-CGC, FO et la CFDT.

La CGT n’a pas signé l’accord. Cette valeur de point reste inférieure à celle des Hautes Pyrénées par exemple (5.86€).

Elle est très inférieure au point de certains groupe, comme SAFRAN et AIRBUS (ou il est > à 7€)

Imprimer cet article Télécharger cet article

RSS